Né en 1948

Lief Nielsen vit et travaille à Fredericksvaerk au Danemark, où il possède une galerie.

Il a beaucoup exposé à l’étranger, en France, en Norvège, en URSS et aux USA mais aussi au Japon, en Suède, en Allemagne, en Slovénie, en Bulgarie, en Yougoslavie.

Depuis 1988, Il est légataire de plusieurs fondations à caractère artistique. Il est membre à vie de l’Académie Internationale du Lutèce (Paris), de la Société Nationale des Beaux Arts, Chevalier Officiel Académique de l’Accademia Intern. « GRECI-MARINO » Accademia del Verbano (Vinzaglio Italia)

«Dans mon univers artistique, m’a dit Lief Nielsen, je me mesure à des arts différents, sculpture, peinture, art graphique, poésie ».

C’est le sculpteur que je connais le mieux étant en relation dans ce domaine avec lui depuis bientôt 20 ans. C’est à l’occasion de l’exposition de ma collection de girouettes contemporaines au Musée Matisse du Cateau, dans le nord de la France, que j’ai fait sa connaissance. Il accompagnait son grand contemporain Jacobsen. Très vite, il sut créer une œuvre immédiatement déterminante qu’il intitula « Dialogue ». Elle fut d’ailleurs exposée au Centre d’Art contemporain Louisiana, non loin de l’atelier de Fredericksvaerk au Danemark. « Dialogue » fit la une des journaux danois avec juste raison.

Mais pour créer un dialogue harmonieux dans l’espace, il faut un certain nombre de volumes et de formes libres comme entre deux personnes qui dialoguent, il faut une certaine distance pour que la conversation soit significative.

Cela n’a pas échappé à Lief Nielsen dans l’exécution de sa girouette dont les visages qui parsèment toute son œuvre picturale, fixés à bonne distance, en fait un chef d’œuvre donc une référence.

Commentaires

commentaires