Le 31 Mai 2014, la collection a été inaugurée en grande pompe, en présence des édiles du Nord, ainsi qu’en présence du directeur de l’espace naturel Lille Métropole. Le directeur du Jardin Mosaïc était tout naturellement lui aussi présent. J’ai pu, pendant plus d’une heure, montrer l’intérêt que représente chaque oeuvre originale composant la collection.

Photo de l'exposition

Un aperçu de l’exposition de girouettes contemporaines au jardin Mosaïc

Je me permets de vous rappeler que l’intérêt des girouettes, qui ne sont aujourd’hui plus que des objets de décoration : au Moyen-Âge, les girouettes avaient un intérêt agraire pour faciliter la sème du grain, ou encore pour les bateliers. Mais aujourd’hui, la girouette est devenue un véritable moyen d’expression pour les artistes contemporains. Elle leur impose de travailler la matière en tenant compte de l’impératif pratique de l’objet.

Une photo d'une des girouettes de M. Besombes

Une des girouettes de M. Besombes

Contrairement à l’exposition précédente, qui a eu lieu à la citadelle de Sisteron (dans le Sud de la France), cette exposition est présentée sur un espace de plus de 150 mètres de long. A Sisteron, la citadelle imposait de grouper les oeuvres en un grand rectangle, très dense.

Une petite anecdote : deux girouettes se trouvant à 2,5 mètres de distances ont pu interagir entre elles. L’une était la girouette en inox réfléchissant de Claude Courtecuisse. Cette girouette a renvoyer l’image des deux visages découpés dans la tôles de la girouette voisine, créée par Raymond Huart.

Photo d'une girouette qui renvoie le reflet d'une autre girouette

Reflet d’une girouette dans une autre girouette

France 3 est de plus venu le soir du 31 Mai 2014 pour m’interviewer.

J’espère que vous aurez vous aussi le plaisir de venir la collection en personne. L’été approchant, la visite du superbe jardin mosaïc animée par les oeuvre des plus grands sculpteurs contemporains devrait être des plus agréables. Voir les informations pratiques sur le jardin Mosaïc.

Commentaires

commentaires